Action, réaction

Montreuil, le 24 février 2018

« Aidez-la ! Aidez-la ! »

Je viens d’arriver sur le quai du métro, et de l’autre côté je vois une femme, qui se roule par terre en gémissant, à 20 centimètres du quai. C’est une clocharde, qui vit dans la station. Sauf que là, elle est à deux doigts de tomber sur les rails, et personne ne bouge. Pourtant, à même pas 5 mètres d’elle, il y a un homme, la trentaine, bien sapé, les yeux rivés sur son téléphone. Il a pas l’air pressé d’aller l’aider.

« Mais putain, aidez là ! Elle va tomber ! » C’est une femme sur mon quai qui hurle. « Vous la voyez pas là ?! Aidez là ! » Finalement quelqu’un arrive pour la tirer en arrière, une autre personne sonne à l’alarme pour appeler les secours. Le trentenaire au téléphone n’a toujours pas bronché, et regarde la femme se faire traîner juste à côté d’elle…

La femme qui criait arrive à mon niveau : « Mais c’est incroyable, et vous vous faites rien, vous regardez, comme ça… Elle pourrait tomber sur les rails, tout le monde s’en fout ! » Dans ma tête, je trouve des excuses. « Non mais oh, je viens d’arriver sur le quai moi, j’ai à peine eu le temps de comprendre ce qui se passait… »

N’empêche qu’intérieurement, je me sentais un peu piteux et coupable de ne pas avoir agit… Et je pense que j’étais pas le seul, sur le quai, à me sentir mal dans mes baskets devant le regard de cette dame qui n’avait pas hésité une seule seconde pour agir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s