Quand France 2 bichonne les étudiants

Montreuil, le 28 mars 2018

« T’as vu ce qui s’est passé à la fac de Montpellier ?! C’est une histoire de fou ! – De quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé à Montpellier ? »

Ah ouais ! Alors c’est vrai qu’étant étudiants, au P’tit Gavroche, on a un peu tendance à croire que la fac, c’est le centre du monde… Mais on se disait, là, quand même, des jeunes qui se font passer à tabac dans une fac par des profs cagoulés, et avec le soutien de l’administration en prime [1] (attention, l’enquête n’a pas rendu son verdict, il s’agit uniquement de très très fortes suppositions… sérieux journalistique !), on se disait que ça allait quand même en choquer plus d’un !

Mais tout au long du week-end, plus on en parlait aux gens, plus on se rendait compte qu’on était un peu les seuls au courant… On a donc cherché à savoir pourquoi ! Comment ces gens là s’informent-ils, pour ne pas être au courant d’un tel événement ?!

On s’est dit qu’on allait analyser les JT de 20h de TF1, journal le plus regardé par les français… Et puis, honnêtement, on a pas eu le courage ! Alors on s’est rabattus sur le JT de France 2. Notre bon service public ne pouvait pas passer à côté du fait qu’on laissait tabasser les enfants de la République dans les facs !

Résultat de notre super enquête : Entre vendredi 23 et mercredi 28 mars, deux minutes consacrées aux événements de Montpellier (ou aux événements qui se passent dans les facs en général, d’ailleurs)…  Deux ! Sur  plus de trois heures de JT…

Alors comme au P’tit Gavroche, on est objectif, et qu’on n’a pas de parti pris, on s’est dit que l’actualité avait été assez dense, et qu’ils avaient été pris par les événements… C’est vrai qu’entre l’attentat de Carcassonne, l’hommage au colonel Arnaud Beltram, et le meurtre de Mireille Knoll, les horreurs et moments forts se sont enchainées ces derniers jours !

Et puis il y avait aussi l’actualité brûlante : Au JT du vendredi, on apprend que certains français ont mal au dos ! Pendant le JT du lundi, une enquête choc sur les nouveaux portiques dans les métros parisiens. Et le must : Un reportage qui nous explique que la croissance bondit, virevolte, au point que l’entreprise « Manitou » va bientôt pouvoir embaucher 300 personnes ! Des interviews de travailleurs tout sourire, un François Lenglet au top de sa forme qui nous explique que tous les indicateurs sont au vert pour l’économie française… « Ah ! Elle est belle notre France ! », qu’on s’est dit en voyant ces images !

C’est vrai qu’un François Lenglet épanoui, c’est vachement plus vendeur qu’un étudiant qui saigne… Et ça rend les gens contents, c’est bien !

Et puis on s’est dit qu’on allait jeter un œil au Média, par curiosité : si, le Média, vous savez, cette nouvelle web télé, repère d’islamo-gauchistes, centre névralgique de la propagande mélenchonienne ! On s’est rendu compte qu’en quatre JT, ils avaient passé plus de 20 minutes à parler de ce qui s’était passé à Montpellier, des violences à l’université de Lille, et du mouvement étudiant.

Et franchement, l’énergie que déploient beaucoup d’étudiants pour se battre pour l’égalité des chances, par leur chance à eux, mais celle des autres, de ceux qui vont venir après eux, elle mérite bien qu’on se pose 20 minutes pour en parler. Alors, pour le coup, merci au Média ! Quant aux autres, si vous ne voulez pas nous entendre, vous finirez bien par être forcés de nous écouter ! 


[1] A Montpellier, des étudiants violement expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés, Le Monde, 23/03/2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s