« Venez comme vous êtes » à la manifestation des salariés du MacDo

Paris, le 11 mai 2018

Une manifestation réunissant plusieurs centaines de salariés de McDo venant de Paris et de Marseille, des étudiants dans le cortège et un collectif de soutien aux sans papier qui se joint à la fête en fin de parcours, rapide retour en photos sur une manifestation aux doux airs printaniers de convergence et de solidarité !

La première revendication des salariés de Mac Donald’s, le salaire à 13 euros de l’heure... Pas abusé, pour une entreprise qui faisait 4,53 milliards de dollars de bénéfices en 2015.

Certains accusent Ronald de laisser ses employés dans la misère et la précarité ! Ils sont quand même un peu gonflés… Qu’est-ce qu’ils diraient si ils bossaient au Royaume-Uni avec des contrats à 0 heures ?!

Quelques groupuscules extrèmistes accusent même McDo de tuer ! Alors on n’a pas réussi à savoir si ils dénonçaient toutes les graisses, sucres et autres saloperies cachées dans le Big Mac, ou les méthodes de management cachées derrière les caisses… En tout cas, les deux sont dégueulasses et synonymes de mort lente…

A chaque McDo croisé ssur le parcours, la même tactique : essayer d’envahir le magasin pour faire circuler le message aux employés et les faire rejoindre la lutte. Mallheureusement, on a trouvé porte close à chaque fois… Des photos, quelques chansons, un petit discours, et hop, on continue la manifestation.

Quelques utopistes rêvent de McDo autogérés… Un rêve prémonitoire ? Quelques heures après, le magasin de Gare de l’Est était bloqué et occupé par ses employés.

 

Lorsque le cortège arrive à la fin du parcours, devant les McDo et Burger King d’Opéra, il est accueilli par une banderole et un groupe de manifestants pour les droits des sans papiers… Sympa !

Une manifestation qui se termine dans la bonne humeur, avec en prime, une queue-leu-leu au son des djembés ! S’ensuivent des tours de parole de syndicalistes, de salariés, de sans papiers, d’étudiants venus soutenir.

Avec un mot d’ordre : Etudiants, salariés, sans-papier, même Macron, même combat !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s