« Je me crève, je vois pas grandir mes gosses, et tout ça pour être en galère à la fin du mois! » – Parole de Gilet Jaune

Paris, le 15 décembre 2018

« Moi, d’habitude, je suis du côté des flics, mais bon, là c’est plus possible ! »

Patrick (prénom modifié) , la quarantaine, est venu manifester aujourd’hui à Paris en gilet jaune. Après que la police ait commencé à tirer au flashball et à envoyer des grenades lacrymogènes sur un cortège complètement pacifique, beaucoup sont énervés, choqués… Lui, reste calme.

 » Je suis agent de sécurité, donc d’habitude, je travaille avec les flics. Alors là ça me fait bizarre d’être de l’autre côté, de me faire tirer dessus au flashball et gazer alors que tout se passait bien. Mais bon, c’est pas grave, j’en ai vu d’autre… » 

Il a apporté sa petite bombe de décontaminant, et asperge les visages des gens qui passent à côté de lui. « Ça t’enlève les effets de la lacrymo en 2 secondes, c’est génial. Tout le monde devrait en avoir… »

Si Patrick est venu manifester aujourd’hui, c’est parce qu’il est à bout.

« C’est pas trop mon genre, de manifester. Mais là, c’est plus possible. Je dois cumuler deux boulots d’agent de sécurité, quasiment à plein temps. Je fais des semaines de 70 heures, et je bosse 6 jours sur 7. Et avec ça, je touche entre 2 200 et 2 400 € par mois. » 

Mais même comme ça, les fins de mois son compliquées.

« Je suis père célibataire, j’élève tout seul mes deux enfants. Et bah je peux te dire qu’avec 2 400 €, c’est chaud. Alors moi je me crève, je vois pas grandir mes gosses, et tout ça pour être en galère à la fin du mois ! C’est pas possible… Alors on va rien lâcher. »

Un clin d’œil, un sourire, et Patrick repart en tête de cortège.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s